Introduction au HPI
Peut-être savez-vous déjà que vous êtes HPI et avez-vous besoin de mieux vous connaître. Ou peut-être vous êtes-vous cent fois posé la question avant d’arriver sur ce site : qu’est-ce qui ne va pas chez moi ? D’où vient ce sentiment récurrent de décalage ?
Être une personne surdouée, ou à Haut Potentiel Intellectuel, signifie avoir un fonctionnement intellectuel qui diffère notablement de celui des autres.
Cette différence ne suffit pas à vous définir mais elle est présente en tout : votre façon de penser, de ressentir, de communiquer, d’être au monde, n’est pas la même que celle des autres.
A partir de là, ignorer, nier, ou minorer cette particularité revient à renoncer à être pleinement vous-même.
Je suis anthropologue : les interactions sociales, les fonctionnements de groupe sont ma spécialité.
➔ L’Adulte à haut potentiel
COMPRENDRE LES SPÉCIFICITÉS DE SON FONCTIONNEMENT
« Être surdoué-e n’est pas un trouble ou un désordre psychique, c’est faire l’expérience de la différence, dans un monde dont les normes et références ne sont pas toujours les vôtres »
Vous connaissez l’histoire du Vilain petit canard, mal aimé, stigmatisé et qui découvre au final qu’il est un cygne et non un canard. Cette histoire est la vôtre.
Mais savoir qu’on est un cygne n’est que le début d’un cheminement. Comprendre les spécificités de son fonctionnement intellectuel et émotionnel est essentiel pour s’affirmer, faire les bons choix, progresser, s’épanouir, avoir confiance en soi, oser prendre des risques… La difficulté principale des surdoué.e.s est de décrypter le monde dans lequel ils.elles vivent, de s’y adapter sans se compromettre, de comprendre ces relations dont ils.elles n’ont pas les codes.
Il y a fort à parier que les difficultés que vous rencontrez soient en lien avec votre environnement socioculturel.
★ Ce que vous propose Anthropologia :
• Consultation individuelle HPI (1h)
• Thérapie des schémas (1h)
• Groupes de parole mensuels
• Ateliers et séminaires
➔ L’Adolescent.e à haut potentiel
UN ACCOMPAGNEMENT CAPITAL
« Un accompagnement essentiel pour envisager sereinement l’avenir«
Souvent, depuis tout petit.e, tu as fait l’expérience de ta différence. Notamment via une solitude subie et douloureuse. Parfois tu auras eu des difficultés scolaires. Tu es dys*(dyslexique, dyspraxique, dysorthographique, dyscalculique, etc.), tu t’ennuyais en cours, ton comportement t’a été reproché à maintes reprises.
Aujourd’hui, tu vas mieux mais tu te poses mille questions, ou, au contraire, tu vas moins bien. Et tu dois faire des choix. Notamment celui de ton orientation. Disposes-tu de modèles auxquels t’identifier ?
Si vous êtes parent, il vous faut savoir que c’est à l’adolescence que le faux self se construit. Je veux parler du masque que votre ado « choisit » de porter à cette période-là et qui ne doit en aucune manière lui faire oublier qui il /elle est vraiment. Cette personnalité de substitution tronque les choix de vie. C’est elle qui vous fait vous réveiller un jour en vous demandant où sont passés vos rêves et vos envies.
L’adolescence est une étape clé dans le développement des personnes à Haut Potentiel. Aidons nos ados.
★ Ce que vous propose Anthropologia :
Je vous propose un premier RDV parent(s)-ado pour cibler votre demande commune. Puis un accompagnement individuel en séances d’une heure.
L’orientation scolaire fait partie des axes importants.
EXEMPLES DE QUESTIONS À ABORDER ENSEMBLE
A-t-on déjà pris la peine de bien t’expliquer ton fonctionnement cognitif ?
Lorsque tu étais enfant, as-tu pu parler de tes difficultés, de ta souffrance ? As-tu été entendu.e ?
As-tu en retour entendu parler de tes formidables capacités ? De ta malléabilité sociale si tu l’entraînes ? De ta probable réussite dans les études supérieures et ce, même si aujourd’hui tes résultats sont moyens ?
Sais-tu que si tu fais le bon choix, tu sortiras parmi les meilleurs de ton Master, CAP ou de ton Bac pro ?
As-tu conscience que tu as en fait de l’or entre tes mains ?
➔ Spécificités de la femme surdouée
REFUSER LES STÉRÉOTYPES
« L’invisibilisation des femmes engendre pour la femme HPI, une absence de modèle auquel s’identifier«
Dans notre société actuelle, il existe une vraie spécificité de la femme surdouée. Si elle n’est plus brûlée en place publique, la femme puissante est toujours stigmatisée. Son intelligence suscite la méfiance. Si elle veut faire carrière, elle sera une mauvaise mère. Si elle ne veut pas d’enfant, elle est égoïste. Si elle ploie sous la charge mentale des double journées, c’est parce qu’elle l’a choisi.
Même si la société actuelle est en pleine « révolution féministe », je vous propose de comprendre le poids des stéréotypes qui continuent de peser sur les femmes.
Pouvoir s’en affranchir nécessite d’entendre que c’est tout votre contexte environnemental, social, culturel, qui a construit votre fonctionnement et érigé ce plafond de verre qui vous empêche de faire de vrais choix conscients.
Dans ce contexte où les femmes ont été oubliées par l’Histoire voire invisibilisées, le manque de « role model » et l’extrême adaptabilité de la femme surdouée auront hélas souvent étouffé leurs aspirations.
★ Ce que vous propose Anthropologia :
Considérer votre histoire au travers d’un prisme nouveau afin de laisser émerger celle que vous êtes vraiment.
• Consultations individuelles (1h)
• Thérapie des schémas
• Ateliers et groupe de femmes
➔ La thérapie des schémas
ROMPRE LE CYCLE DES RÉPÉTITIONS
« L’objectif de la thérapie est de se libérer du poids de ces schémas qui appartiennent au passé »
La Thérapie des schémas est une approche intégrative qui fait partie des TCC (Thérapies cognitives et comportementales). Elle permet d’identifier, de comprendre et de transformer les schémas profonds, construits durant l’enfance, et qui se répètent dans notre vie d’adulte.
Exemples de schémas :
- Abandon : « Les personnes que j’aime finissent toujours par me laisser. »
- Imperfection/Honte: « Quelque chose ne va pas chez moi, si on me connaît vraiment, on me rejettera.«
- Exigences élevées : « Je dois toujours faire mieux, ce que je fais n’est jamais suffisant.«
Ces schémas, automatiques et inconscients, génèrent une grande souffrance lorsqu’ils s’expriment. C’est pourquoi nous avons mis en place des stratégies d’adaptation et d’évitement, supposées réduire ou contrer les risques.
Ces stratégies, utiles à un moment de la vie, deviennent dysfonctionnelles à l’âge adulte et entretiennent la répétition des schémas relationnels.
Je suis titulaire d’une certification de l’Institut Michel Montaigne à Bordeaux.
COMMENT SE DÉROULE UNE THÉRAPIE DES SCHÉMAS ?
La thérapie des schémas connaît un fort développement car elle montre des résultats rapides.
★ Ce que vous propose Anthropologia :
• Séances de thérapie : 1h.
La passation du test est gratuite.
La rédaction du compte-rendu sera comptée comme une séance.
• Séance de restitution : 2h
POUR VOUS ACCOMPAGNER
au cabinet, 39 rue Pannecau à Bayonne, ou en visio
au sein de votre structure, sur demande envoyée par mail ou téléphone
en groupes, ateliers ou séminaires
POUR UNE DEMANDE EN PARTICULIER
Vous pouvez remplir ce questionnaire confidentiel,
et je vous répondrai dans les meilleurs délais.