Favoriser la diversité, l’équité et l’inclusion (DEI)
Intégrer des profils diversifiés dans ses équipes, c’est obtenir jusqu’à +40 % de performance. Mais, sans inclusion ni équité, la diversité perd toute sa plus-value.
Accueillir la neurodiversité en entreprise
Souvent invisible, la neurodiversité est pourtant bien présente dans les entreprises. Elle regroupe divers fonctionnements cognitifs, notamment : le trouble du spectre autistique (TSA), le trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA ou TDAH), les DYS (dyspraxie, dyslexie, dyscalculie, dysorthographie …) et le HPI (qui n’est pas un trouble mais fait partie de cette neurodiversité).
Quelques chiffres qui vous feront peut-être réfléchir sur la composition de vos équipes :
– les troubles DYS c’est +/- 17% de la population, le TSA +/- 4% et le TDAH 2,5%.
Ces profils neuro-atypiques ont de sacrés atouts, de plus en plus recherchés par les RH : performance, adaptabilité, innovation, l’agileté, empathie, hyper foaclisation, perfectionnisme…
Mais pour qu’une personne neuro-atypique déploie tout son potentiel, adieu le micro-management ! Ces profils doivent être autonomes et leurs besoins respectés.
Améliorer votre égalité de genre
L’égalité Hommes Femmes, n’est plus un sujet, surtout en entreprise ! Vraiment ?
Voici quatre chiffres pour voir la réalité en face :
• En France, l’écart salarial Hommes/ Femmes est toujours de 15%. Au niveau mondial, il faudrait 151 ans pour atteindre la parité.
• Seuls 27,5% des postes de direction sont occupés par des femmes.
• Une femme sur deux en France a déjà été confrontée à des violences sexistes et sexuelles sur son lieu de travail au cours de sa carrière.
• Une femme répond à une offre d’emploi lorsqu’elle estime avoir 100% des compétences exigées par le poste, un homme s’il en possède 60%.
Anthropologia vous accompagne sur ces deux sujets prioritaires que sont la neurodiversité et l’égalité de genre.
Les femmes surdouées sont moins souvent décelées que les hommes.
Moins valorisées et moins souvent accompagnées dans l’enfance que les garçons, les femmes surdouées sont sous-représentées dans les postes de direction. Elles sont pourtant statistiquement aussi nombreuses que les hommes dans la population globale des surdoués.
Au-delà de l’impératif éthique que représente la lutte pour l’égalité hommes-femmes, c’est aussi un vecteur de performance pour l’entreprise et un atout pour votre marque employeur.
★ Ce que vous propose Anthropologia :
• Mieux comprendre les inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes
• Identifier les préjugés inconscients et les mécanismes invisibles qui les entretiennent
• Découvrir comment agir concrètement pour faire évoluer les choses.
➔ DIRIGEANTS & RH
IDENTIFIER VOS TALENTS
Les profils à Haut-Potentiel sont un levier important de la transformation actuelle profonde du monde du travail. Ils représentent un défi majeur pour les professionnels des Ressources Humaines car leur profil ou performances laissent à penser qu’ils pourraient être les managers ou dirigeants de demain.
Le salarié à Haut Potentiel est une valeur ajoutée importante pour l’entreprise, car les organisations efficientes sont celles qui misent sur le talent de leurs ressources humaines, capables de mobiliser sens de l’innovation, adaptabilité, vision, esprit d’équipe, intelligence émotionnelle, etc.
Ces talents sont ceux des HPI qui aiment la complexité, savent s’effacer au profit du collectif et appréhendent avec facilité la globalité des projets et situations.
Pourtant, si l’on parle de « potentiel », c’est parce que l’on parie sur un talent futur parfois non décelé. Alors comment procéder ? Il n’y a pas de modèle généralisé ou de win-win process éprouvé dans la détection ou la gestion des HiPo. Parce que l’identification et l’accompagnement de ces collaborateurs particulièrement prometteurs ne sont pas liés à la performance et échappent aux grilles d’évaluation traditionnelles des compétences.
UN HPI DANS VOTRE ÉQUIPE
SAVOIR-FAIRE
– Forte capacité d’adaptation
– Importantes capacités d’analyse
– Goût du challenge et de l’innovation
– Appétit insatiable de nouvelles connaissances
– Capacité naturelle à penser hors du cadre
– Rapidité de pensée (fulgurances)
– Rigueur voire perfectionnisme
– Ténacité
– Rapidité et efficacité dans l’exécution des tâches
– Vision et anticipation
– Créativité
– Sens de l’organisation
– Attirance pour la complexité et la pensée abstraite
– Esprit critique
SAVOIR-ÊTRE
– Besoin de contribuer
– Humilité
– Sens du collectif (la réussite du groupe, du projet ou de l’organisation passe avant la sienne)
– Forte écoute empathique
– Goût prononcé pour la collaboration ou la co-construction
– Importance capitale des valeurs (justice, loyauté, respect etc.)
– Compréhension intuitive des situations
– Capacité naturelle au leadership
Dirigeants ou DRH, Anthropologia est à vos côtés pour établir avec vous le process de détection des talents, accompagner individuellement ces salariés particuliers, ou mettre en place vos plans d’action.
ACCOMPAGNER VOS ÉQUIPES / COACHING
Anthropologia vous propose un panel de conseils et solutions, entièrement conçus sur mesure, à partir de votre demande :
– déceler les talents de votre entreprise, accompagner leur progression en interne ;
– accompagner les managers dans le management de ces personnalités parfois complexes ;
– former les RH à reproduire ces processus ;
– informer via des conférences, coacher les salariés etc.
➔ SALARIÉS & INDÉPENDANTS
PARLONS-NOUS FRANCHEMENT
♦ Vous travaillez beaucoup sans que ce soit une contrainte exagérée, voire le contraire ? Oui, car une tâche vous repose d’une autre et vous considérez ce mode de travail comme naturel.
♦ Vous avez le sentiment que votre fonction ne vous permet pas de donner toute votre mesure, vous vous ennuyez et vous sentez dans une quête sans fin ? Oui, car vous avez besoin de stimulation et de défi. Vous avez besoin de sens.
♦ Vous êtes modeste, avez tendance à minorer vos réussites, vous ne reconnaissez pas vos compétences ou qualités de peur de paraître prétentieux.se ? Cela s’appelle « le syndrome de l’imposteur » et il est indispensable de parvenir à se débarrasser de cette fausse croyance limitante.
♦ Lorsque vous vous intéressez à un sujet, vous finissez par absorber tout ce qui en a été dit ou écrit et en savez plus que les personne dites « expertes » ? Oui, car vous avez besoin sans cesse d’apprendre et d’étendre vos connaissances. De vous nourrir.
♦ Vous faites votre travail trop rapidement et une tâche que certains mettent un temps infini à exécuter ne vous cause aucune difficulté ? Oui, vous faites les choses plus vite et mieux que la plupart de vos collègues. Et parfois, on vous en veut.
La liste est longue, encore.
Si vous vous reconnaissez dans ces assertions, vous faites peut-être partie de ces salariés HPI .
Si vous souhaitez sortir du sentiment d’imposture et développer votre confiance pour booster votre carrière ou créer votre propre activité,
Anthropologia est là pour vous accompagner.
POUR VOUS ACCOMPAGNER
au cabinet, 39 rue Pannecau à Bayonne, ou en visio
au sein de votre structure, sur demande envoyée par mail ou téléphone
en groupes, ateliers ou séminaires
POUR UNE DEMANDE EN PARTICULIER
Vous pouvez remplir ce questionnaire confidentiel,
et je vous répondrai dans les meilleurs délais.