Bilan de compétences pour les HPI

Ce Bilan de compétences spécialisé a été conçu par Anne JeanJean (cabinet AJC-RH★) et Olivia Gémain (Anthropologia). Chacune experte dans son domaine, elles accompagnent des adultes à Haut Potentiel depuis de nombreuses années. Vous pouvez faire financer votre bilan de compétence via votre compte formation ★.

Pourquoi faire un Bilan de Compétences ?

Dans un monde du travail plus mouvant que jamais, s’interroger sur ses perspectives d’évolution, ou une éventuelle reconversion professionnelle est à la fois légitime et essentiel.
Adaptabilité, mobilité, agilité, correspondent aux attentes des employeurs mais également deux besoins des salariés. Comment faire un point sur ses compétences, ses qualités professionnelles et humaines ? Comment organiser sa réflexion sur ses aptitudes, ses motivations et ses priorités aussi bien personnelles que professionnelles ?

Le bilan de compétences est l’outil de base à l’élaboration d’une stratégie du changement. Il aide à définir un projet cohérent de progression, à valider un projet de formation ou de création d’entreprise.

• Atteindre votre objectif
• Dynamiser votre carrière
• Évoluer au sein de votre société
• Préparer votre projet de reconversion professionnelle ou de formation

Finançable via votre compte formation, découvrez les points forts de la formation proposée, dont le but est d’aider les HPI souvent déçus par un bilan classique, à trouver l’environnement professionnel dans lequel ils pourront s’épanouir.

★ Pourquoi un Bilan de Compétences spécialisé HPI ?

« J’ai besoin de changer de poste, d’environnement, de changement ; je reviens d’une longue absence (maternité, burnout, maladie longue) ; j’ai du mal à me projeter, à faire le tri, à réfléchir seul.e sur un nouveau projet. »

Vous avez le sentiment que votre potentiel n’est pas employé à sa juste valeur ? Vous vous ennuyez dans votre activité ? Vous avez des difficultés à transmettre vos idées ? La personne à Haut Potentiel n’est pas un.e travailleur.se comme les autres. Ses besoins, ses qualités, ses doutes, son organisation diffèrent parfois notablement de ceux des autres. Les HPI sont donc souvent déçus par un bilan classique.

Bénéficier d’un accompagnement qui prend en compte les spécificités du Haut Potentiel est essentiel pour que le bilan de compétence soit le plus juste et le plus efficace possibles.

• Mettre en valeur votre mode de fonctionnement atypique
• Combattre la tendance à l’auto dépréciation
• Comprendre les difficultés d’intégration ou le décalage avec les autres
• Évaluer justement ses acquis et ses priorités en accord avec son fonctionnement cognitif

★ Comment se passe le Bilan de Compétences ?

Tout en respectant le cadre général légal de la prestation (phase d’exploration etc.), la prestation est adaptée à la particularité de chacun, sans jugement et sans mettre personne dans une case. Vous aurez la possibilité d’oser dire que vous comprenez plus vite que les autres ou terminez vos tâches plus rapidement et mieux que les autres voire que votre chef.

Vous devrez fournir au minimum une dizaine d’heures de travail personnel.
Possibilité de rejoindre un groupe de discussion de salarié.e.s et indépendant.e.s à Haut Potentiel.

★ Les 3 étapes du BC

1 – Découvrir qui je suis

Faire le point sur ce que j’aime ou souhaite faire.
Mes goûts, mes motivations, mes envies. Mon mode de fonctionnement atypique.

2 – Découvrir ce que je sais faire

Ce que je sais faire. Mes compétences, mes qualités (soft skills), mes aptitudes : mon savoir-faire et savoir-être, mes force et mes ressources. Mon potentiel inexploité. L’importance de mes valeurs.

3 – Découvrir ce que je pourrais faire

Élaborer des idées, ouvrir des perspectives inédites, laisser s’exprime sa pensée créative. Choisir un chemin de vie professionnel épanouissant mais aussi réaliste, conforme à ses besoins et ses valeurs.

Vous pouvez faire financer votre Bilan de Compétences dans le cadre de votre CPF, du plan de  formation de votre employeur, d’un outplacement ou de mobilité interne.

Tarifs :
• Salarié.e.s ou indépendant.e.s : 2.750 € HT

POUR UNE DEMANDE DE BILAN DE COMPÉTENCES

Vous pouvez remplir ce questionnaire confidentiel,
et nous vous répondrons dans les meilleurs délais.











    admin_anthropologiaBilan de compétences pour les HPI