Autisme au féminin – Adeline Lacroix

Autisme au féminin – Adeline Lacroix

« Autisme au féminin. Approches historique et scientifique, regards cliniques »

Adeline Lacroix est docteur en psychologie et neurosciences cognitives. Ses travaux de recherche portent sur l’autisme. Diagnostiquée Asperger tardivement, elle est impliquée dans la diffusion d’informations sur les femmes autistes et conférencière.

Cette note de lecture est constituée d’extraits choisis non-transformés du livre.
Il s’agit de vous proposer de saisir l’importance de cet ouvrage, sans équivalent aujourd’hui, et de vous inciter à vous le procurer.  Ne figurent notamment pas ici l’ensemble des théories reprises, les schémas, les analyses biologiques/génétiques, ses conseils de lectures ou outils, les portraits de cliniciens et patients et la bibliographie. Ce qui suit ne saurait remplacer la lecture de l’ouvrage qui est d’une qualité remarquable.

Extraits choisis, du livre de Adeline Delacroix – UGA Ediction – 2023 – Blog Anthropologia

 

Olivia GémainAutisme au féminin – Adeline Lacroix

« Enfants de manipulateurs : Comment les protéger ? » – Extraits

« Enfants de manipulateurs : Comment les protéger ? » – Extraits

« Enfants de manipulateurs : comment les protéger ? »

À l’heure où le débat sur l’existence clinique de la #perversionnarcissique fait rage je vous présente cet ouvrage de Christel Petitcollin. L’autrice, connue pour ses livres sur le HPI dont le fameux « Je pense trop », est également prolifique sur les questions de toxicité et de manipulation. Comme toujours, c’est de l’extrême vulgarisation et l’autrice n’est pas psychologue. Mais ce livre glace et émeut tout à la fois. En tout cas il accomplit sa mission principale : nous informer et aiguiser notre devoir de vigilance.

Je vous livre ici des extraits non modifiés et dans l’ordre. Bonne lecture !

Extraits choisis, du livre de Christel Petitcollin – Guy Tredaniel Editeur – 2015 – Blog Anthropologia

 

Olivia Gémain« Enfants de manipulateurs : Comment les protéger ? » – Extraits

Pour en finir avec le syndrome de l’imposteur

Pour en finir avec le syndrome de l’imposteur

Le terme de « syndrome de l’imposteur » a été créé par Pauline R. Clance et Suzanne A. Imes, psychologues, en 1978. Elles l’utilisèrent pour qualifier un « doute maladif qui consiste essentiellement à nier la propriété de tout accomplissement personnel ». Ce syndrome est aussi appelé syndrome de l’autodidacte, phénomène de l’imposteur ou expérience de l’imposture. 

Olivia GémainPour en finir avec le syndrome de l’imposteur

HPI, hypersensibilité et manoeuvres de séduction

HPI, hypersensibilité et manoeuvres de séduction

La grande majorité des conseils et techniques dispensés à longueur de tutos en matière de séduction, invitent à susciter l’intérêt de l’autre, à éveiller sa curiosité, son « appétit ». Ou en d’autres termes, à activer son instinct du chasseur, devenu désormais un consommateur. Lequel ne saurait laisser une bonne occasion partir dans le panier d’un autre.
Pour les personnes à Haut Potentiel Intellectuel et Emotionnel, la séduction ne fonctionne pas ainsi. L’intérêt étant prééminent, soit il est là, évident, naturel, spontané soit il n’est pas. Mais en aucun cas il ne se créé ou se fabrique artificiellement.

 

Olivia GémainHPI, hypersensibilité et manoeuvres de séduction

De la nécessité de la neurodiversité

De la nécessité de la neurodiversité

La neurodiversité désigne à la fois la variabilité neurologique de l’espèce humaine et les mouvements sociaux visant à faire reconnaître et accepter cette différence. 

 


Olivia GémainDe la nécessité de la neurodiversité

Être une femme à haut potentiel, un exemple d’intersectionnalité*

Être une femme à haut potentiel, un exemple d’intersectionnalité*

En 1998, Pierre Bourdieu, sociologue français, écrit « La domination masculine ». Il y développe une analyse sociologique des rapports sociaux entre les sexes, qui cherche à expliquer les causes de la permanence de la domination des hommes sur les femmes dans toutes les sociétés humaines.

 

Olivia GémainÊtre une femme à haut potentiel, un exemple d’intersectionnalité*

« L’adulte doué-e et ses parents » – par Arielle ADDA

« L’adulte doué-e et ses parents » – par Arielle ADDA
La question : « dois-je en parler à mes parents ? » m’est très souvent posée au cabinet par les adultes à Haut Potentiel. En 2015, Arielle Adda ne répond pas précisément ici à cette question mais en revanche, elle montre, subtilement comme toujours, le lien nouveau qui peut se créer, quand cet enfant devenu adulte, apprend à son parent à se reconnaître lui-même.

admin_anthropologia« L’adulte doué-e et ses parents » – par Arielle ADDA

Sophrologie et Haut Potentiel : un accompagnement efficace

Sophrologie et Haut Potentiel : un accompagnement efficace

Si j’ai décidé en 2014 de me former à la sophrologie, c’est parce que je savais que la sophrologie pouvait être un bon outil pour l’accompagnement des enfants précoces et des adultes à Haut Potentiel. À l’issue des 19 mois de formation du cycle fondamental du Master de sophrologie caycédienne, je sais que la sophrologie est plus que cela. Elle est un ensemble de propositions et de moyens, une boîte à outils complète, offerte à toute personne qui se donne la peine de bien vouloir l’ouvrir.

admin_anthropologiaSophrologie et Haut Potentiel : un accompagnement efficace

Être surdoué.e. en France : le poids du contexte culturel

Être surdoué.e. en France : le poids du contexte culturel
Et si être surdoué.e en France était particulièrement difficile, du fait du poids du contexte culturel ?

Je voudrais revenir aujourd’hui sur les travaux de Geert Hofstede (psychologue social et professeur d’anthropologie) sur les dimensions culturelles. Ces travaux, commencés en 1967 se poursuivent toujours au sein du Hofstede Centre à Helsinki. Ceux-ci me sont d’une grande utilité lorsque j’anime des formations en entreprise sur l’interculturalité.

admin_anthropologiaÊtre surdoué.e. en France : le poids du contexte culturel