La science a montré que l’esprit émane de l’activité des neurones. Mais les liens corps-esprit ne sont pas tous élucidés : on découvre que nos pensées et nos émotions modifient notre cerveau et notre corps.
Corps et esprit sont-ils connectés ? Voilà un sujet qui fascine l’humanité depuis ses débuts… C’est ainsi que les anciens sages ont remarqué que nos croyances, nos pensées, nos émotions avaient une influence directe sur notre bien-être et hâtaient parfois la guérison. À leur suite, de grandes civilisations comme celles de l’Inde védique, de la Chine ancienne et de la Grèce antique ont inventé des médecines extrêmement sophistiquées, dont les principes reposaient sur le constat d’un lien étroit entre les pensées, les émotions et le fonctionnement corporel.
Le cerveau ne fait pas tout, tout seul
Aujourd’hui, les mécanismes du corps, et en particulier du cerveau, sont de mieux en mieux connus. Munie d’outils de dissection, de visualisation et de mesure de plus en plus puissants, la science a finalement montré que c’est bien le cerveau – et non le cœur – qui est à l’origine de notre pensée, de nos comportements, de notre conscience. Avec ses 100 milliards de neurones, organisés de façon très étroite en réseaux spécifiques, et encore plus de cellules non neuronales, notre cerveau est ce qui nous rend si unique ! C’est sans doute l’objet le plus complexe, le plus subtil, le plus extraordinaire qui puisse exister dans la nature.
Mais les neurones ne font pas tout… Malgré une meilleure compréhension des mécanismes biologiques, le lien qui unit le corps à l’esprit reste toujours obscur pour la science. Pourquoi ? D’après nous, la raison en est simple : l’esprit – c’est-à-dire tout ce qui se passe « dans nos têtes », la vie psychique ou mentale en général – est un phénomène fondamentalement subjectif. Prenez des expériences comme déguster du vin, aimer ou méditer ; ces moments sont propres à chacun et ne sont véritablement « connaissables » qu’à partir d’un point de vue subjectif, « de l’intérieur » de la personne en quelque sorte.
Même avec les techniques de pointe, les scientifiques ne font qu’observer « extérieurement » ces phénomènes, qui, en réalité, échappent dans leur essence à toutes leurs investigations. Ainsi, comme l’ont compris quelques chercheurs tel le neurobiologiste et philosophe chilien Francisco Varela, ancien directeur de recherche au CNRS, nous sommes toujours confrontés à deux formes de connaissance : d’une part, ce que nous savons du cerveau de l’extérieur (le cerveau de l’autre, à la troisième personne, l’objet que nous observons avec des instruments scientifiques) et, d’autre part, l’expérience que nous avons de notre propre esprit (notre conscience, notre subjectivité, vécue à la première personne). Un gouffre s’ouvre donc, et cela de plus en plus, entre l’expérience humaine de l’esprit et les explications scientifiques concernant le cerveau biologique.
Plus grave encore : les formidables progrès de la science moderne ont peu à peu distendu ce lien, en poussant la médecine à se focaliser sur les organes et à les aborder comme des entités séparées du reste de l’individu et de son esprit. Et la recherche s’est progressivement décomposée en une myriade de sous-domaines hyper- spécialisés… Si bien que de nos jours, la simple hypothèse d’une influence de l’esprit sur la santé du corps paraît désuète, si ce n’est naïve. Pire : pour certains, elle semble immédiatement relever du charlatanisme !
Penser différemment change le corps
Pourtant, les temps changent, et vite, en particulier dans la recherche scientifique. Tout récemment, grâce aux techniques d’exploration fonctionnelle du cerveau, les chercheurs ont mis des « images » sur une expérience intérieure restée longtemps invisible, et de ce fait inaccessible : la méditation. Et la preuve est faite désormais que certains entraînements de l’esprit ont un effet bénéfique sur des troubles aussi divers que la douleur, le stress, l’épilepsie ou la dépression.
Comme l’avaient pressenti les sages de l’Antiquité, et renonçant par là à une tradition que d’aucuns font remonter à Descartes, la science redécouvre peu à peu une vérité forte : certaines pratiques de l’esprit ont une action réelle sur le corps. Mieux : elles transforment littéralement le cerveau, dans sa structure et son fonctionnement le plus intime.
Fort de ce constat, plusieurs techniques psychologiques, d’origine souvent très ancienne et longtemps dénigrées, resurgissent progressivement dans le contexte médical ou hospitalier moderne. Regroupées sous le nom de médecines complémentaires ou « corps-esprit », des pratiques comme la méditation mais aussi l’autosuggestion, l’hypnose, le neurofeedback ou la musicothérapie connaissent un étonnant regain d’intérêt thérapeutique.
Comment l’interpréter ? Les patients sont, pour le coup, unanimes : il s’agit d’abord de limiter leur consommation de médicaments, et ainsi d’échapper à la nocivité de leurs effets secondaires. Mais une autre raison, plus profonde, se dessine : ces approches proposent toutes une façon différente de guérir. Elles encouragent le patient à s’impliquer, à agir positivement sur sa santé et à trouver en lui de nouvelles ressources qu’il pourra développer et exploiter de manière volontaire.
Ce numéro de L’Essentiel Cerveau & Psycho vous propose de faire le point sur certaines de ces pratiques de l’esprit, de montrer leurs domaines d’application et d’en présenter les bénéfices validés scientifiquement. Pour les patients, les chercheurs et les médecins, la redécouverte de ces méthodes ouvre autant de nouvelles voies très prometteuses. Les recherches actuelles foisonnent, d’autant que les questions ne manquent pas… Quels sont les processus physiologiques particuliers mobilisés par les techniques corps-esprit ? Comment évaluer leur efficacité sur le corps, cerveau compris ? Où s’arrêtent les effets thérapeutiques de ces pratiques ?
L’esprit est bien là…
Loin de nier l’existence de l’esprit, ces nouvelles recherches lui donnent un corps et laissent entrevoir une réalité qui va, nous le croyons, nous obliger à repenser la place de l’expérience subjective dans la science. Déjà, pour rendre compte de ces phénomènes psychocorporels, il est nécessaire d’accepter que l’esprit et le cerveau ne sont pas identiques. Cela ne remet nullement en cause l’idée postulant que l’esprit est un produit du cerveau. En revanche, comme le soutient aussi le prix Nobel de médecine Roger Sperry, cela suggère que les événements mentaux qui émergent des processus neuronaux peuvent influencer les processus physiques qui les créent.
On le voit donc bien : la science se trouve aujourd’hui à un tournant et l’intérêt actuel pour ces pratiques constitue une formidable opportunité d’élargissement et de renouvellement. Peut-être, après avoir longtemps banni le point de vue subjectif, les scientifiques seront-ils désormais capables d’intégrer l’expérience humaine et les pouvoirs de transformation exercés par l’esprit.
Les auteurs :
Michel Le Van Quyen est chercheur à l’Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM, INSERM U1127, CNRS UMR 7225), à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière de Paris.
Christophe André est médecin psychiatre à l’hôpital Sainte-Anne, à Paris.
Pour en savoir plus
M. Le Van Quyen, Les Pouvoirs de l’esprit , Flammarion, 2015.
F. Varela, E. Thompson, E. Rosch, L’Inscription corporelle de l’esprit, Seuil, 1999.
R. W. Sperry, A modified concept of consciousness, in Psychological Review, vol. 76, pp. 532-536, 1969.